OU SE PROCURER DES GRAINES DE TOMATES

Il y a plusieurs façons de se procurer des graines de tomates anciennes. Voici nos solutions :

. Méthode pour faire ses graines
. Peut-on faire ses graines avec toutes les variétés ?
. Où se procurer des graines de tomates anciennes ?
 

En jardinerie
 
On trouve maintenant de plus en plus de variétés anciennes dans les jardineries. Le choix reste cependant limité à quelques variétés comme, tomate ananas, noire de crimée, noire Russe, coeur de boeuf, cornue des Andes etc.
Truffaut distribue en plus les graines de "La ferme de Saint Marthe". Nous sommes dubitatifs sur la fiabilité des variétés vendues parfois.

Sur internet
 
En france il n'y a pas beaucoup de sites consacré aux graines de tomates anciennes. L'offre est bien plus étoffée aux Etats unis ou au Canada par exemple. Voici une sélection des sites de grainetiers ou associations sérieux.
 
Les sites Français
Kokopelli
  • Kokopelli (association de défense des semences anciennes. Beaucoup de nos graines viennent de là)
Saint Marthe
Biau Germe
 
Les sites belges (en Français et en Néerlandais)
 The Kitchen Garden
Semailles
 
Les sites d'outre Atlantique
Tomatofest
Tomato Growers
Tomatobob
Heirloom Tomatoes
 

Echanger sur les forums ( le notre !!)
 

Les échanges sur les forums internet sont une bonne technique, si vous avez des graines à échanger. Ou même autre chose à proposer en échange. Essayez.

Attention. Mise en garde. Echanges, achats sur internet (autre que grainetiers sérieux)

Les échanges sur forum dépendent de la fiabilité des échangeurs. Il est prudent de n'échanger qu'en connaissance de cause. Des plaisantins ou des personnes peu informées peuvent proposer aux échanges des graines non conformes. Il en est de même sur les plate forme de vente sur internet, où des vendeurs indélicats font des affaires en proposant des graines chères et pas forcément conformes aux variétés proposées.... Tomodori.com recommande de ne pas se fournir de cette façon sur internet.

 
Notre forum
 

Se procurer des tomates et récupérer les graines
 
Une bonne méthode est de se procurer la variété qui vous intéresse, au marché ou chez un voisin et de récupérer les graines. Mais attention à la conformité des variétés. Rien ne vous prouve que le vendeur possède bien la variété qu'il annonce.
 
Comment faire ses graines
 

Dans les diverses manifestations sur la tomate
 
En parcourant les fêtes de la tomate ou des légumes anciens, on peut trouver des stands qui proposent des graines (associations, maraichers, particuliers...). Attention, là aussi la fiabilité des variété est à vérifier.
 
Les manifestations sur les tomates